Coaching d'équipe

COACHING D’EQUIPE

Qu’est-ce qu’une équipe si ce n’est un groupe d’homme et de femme réunis autour d’un chef d’entreprise et d’un projet?
Pour un chef d’entreprise, la difficulté est de mettre en cohérence les impératifs de l’entreprise et les actions de ses équipes. Il rencontre également la difficulté d’augmenter la performance par le maintien d’un climat serein et un haut niveau de motivation de ses collaborateurs.

Vous avez noté des disfonctionnement au niveau de vos équipes, la communication vous semble inefficace, des tensions subsistent entre les membres de votre équipe ou bien vous souhaitez améliorer la performance collective et la motivation de vos collaborateurs:

Nous  vous accompagnons dans le développement de l’efficience collective:

  • Améliorer les aspects organisationnels.
  • Développer le sentiment d’appartenance.
  • Gérer les interactions personnelles en améliorant la communication.
  • Aider vos équipes à mieux définir et atteindre leur objectif.

Notre offre en coaching d’équipe

J’accompagne vos équipes pluridisciplinaires ainsi que votre comité de direction. L’objectif est de générer une dynamique de groupe,  d’améliorer la performance collective en corrélation avec la vision et le projet d’entreprise. Le coaching d’équipe, à la différence du team building se déroule en situation réelle d’entreprise, dans le cadre des réunions opérationnelles, lors d’un séminaire ou de réunions spécifiques. La finalité du coaching d’équipe, au-delà de l’atteinte d’un objectif commun, c’est de mettre l’entreprise dans une dynamique constante. Fini les trous d’air, les litiges sous-jacents, le désengagement. Après un cycle de coaching d’équipe, l’entreprise se trouve transformée. L’attitude individuelle se voit renforcé au profit du collectif pour la plus grande satisfaction du chef d’entreprise qui assiste à une véritable transformation de son entreprise. J’appelle cela la dynamique perpétuelle. C’est exceptionnel de voir vos collaborateurs se réinventer.

Pour en savoir plus, contactez-moi:

Bruno ROY : 07 86 48 54 23

Les étapes clés du coaching d’équipe

Il est difficile d’expliquer le déroulement d’un coaching d’équipe tant chaque coaching est différent et le processus parfois long. D’une manière générale celui-ci se passe en situation réelle, lors de réunions de travail. Le coach à un rôle de facilitateur et met en place avec l’équipe toutes les conditions nécessaires pour rendre la réunion efficace sans jamais s’immiscer dans le fond du débat. Il apporte un cadre à la réunion et reste dans un retrait “passif”. Il veille au bon déroulement de la séance et intervient pour repositionner le débat, recadrer , écouter, observer et ainsi pallier à tout débordement contre-productif qui sabote la qualité du travail collectif. Il offre à l’équipe des permissions pour fonctionner différemment ainsi que des options auxquelles l’équipe n’a pas pensé.

Les étapes:

  • Définir le contrat de coaching et les objectifs attendus
  • Participer activement à un première réunion en situation qui cadrera les objectifs et le rôle du coach
  • Superviser des réunions de travails afin de s’assurer que l’on reste bien sur les objectifs définis.
  • Animer la clôturer de chaque séance