DEVELOPPER L’INTELLIGENCE ET LA PERFORMANCE COLLECTIVE

DE QUOI S’AGIT-IL?

Dans l’entreprise il existe :

  • des divergences: Chacun exprime son point de vue ( et bien souvent rien ne se passe)…c’est déjà du passé
  • de l’émergence: C’est la mise en commun des points de vue créatifs ( et bien souvent ce qui se passe ne satisfait pas à la grande majorité, créant de la frustration chez ceux dont les idées n’ont pas été retenu….C’est le quotidien, le présent
  • De la convergence : Soudain une idée nouvelle apparaît claire pour tous…Du présent vers l’avenir…anticiper les changements

Développer l’intelligence collective est un processus qui garantit le développement durable de l’entreprise. C’est répondre à la question: comment développer mon entreprise de façon pérenne et avoir un haut niveau de motivation dans mon entreprise? Développer l’intelligence collective c’est accélérer et sécuriser les prises de décisions  et résoudre les problèmes opérationnels du dirigeant et des managers plus rapidement et plus efficacement. Enfin c’est répondre à la question: OU SOUHAITONS-NOUS ALLER TOUS ENSEMBLE?

MA MISSION

Je vous accompagne pour mettre en place une vraie dynamique collective, et ainsi  de développer avec agilité la capacité de vos équipes à construire, à innover et à partager des projets communs. La première des étapes est de comprendre le niveau et la qualité d’interaction entre les collaborateurs. Je réalise à l’aide d’un outil de comportement un bilan d’équipe qui permet de mesurer le niveau de motivation et la qualité relationnelle que déploient les individus. Cette étape permet notamment de mettre en évidence les atouts et les défaillances de l’équipe. Les bénéfices de cette première étape permettent également de :

  • Comprendre l’origine et les conditions du manque de performance de l’équipe,
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour développer l’efficacité de l’entreprise,
  • Mesurer le niveau d’adhésion de l’ensemble,
  • Mesure le niveau de stress,
  • Identifier les réserves de productivité,
  • ETC…

C’est pour le dirigeant et les managers de l’entreprise la possibilité d’appréhender le management comportemental. Au-delà du management classique, c’est comprendre comment vos collaborateurs fonctionnent et ce qui les poussent à agir ainsi. Le bilan d’équipe vous donnera une autre clé de lecture intéressante de votre équipe. Ainsi vous allez découvrir des valeurs communes sur lesquelles vous appuyer pour construire le(s) projet(s) de demain. De nouvelles valeurs pourront naître.

A l’issue de ce bilan, je vous soumets des pistes de réflexion et les axes de progrès à mettre en place et nous bâtissons ensemble la suite de l’accompagnement en fonction de vos objectifs.

VOUS SOUHAITEZ:

  • Mettre en place un comité de direction efficace
  • Définir et partager la vision de l’entreprise,
  • Développer la culture de la performance,
  • Développer l’esprit d’initiative dans votre entreprise et la coresponsabilité,
  • Apprendre à vos équipes à mieux travailler ensemble,
  • Accentuer la motivation de vos collaborateurs,